synonymes : craniosténoses syndromiques – syndromic synostosis
en 2 mots
De nombreuses craniosténoses sont causées par une anomalie chromosomique ou une mutation d’une gène. il s’agit surtout des craniosténoses intéressant le système transversal (coronale et lambdoïde), alors celles intéressant le système sagittal (sagittale et métopique) sont plus liées à des facteurs environnementaux.
recoupements nosologiques
les différents syndromes « à noms propres » sont le plus souvent associés aux craniosténoses coronales, et rarement aux scaphocéphalies.
il faut donc rechercher systématiquement une mutation génétique en cas d’oxy/brachycéphalie (2/3 des cas sont liés à une mutation) et savoir qu’en cas de scaphocéphalie apparemment banale, une fermeture retardée de la coronale peut survenir, la scaphocéphalie évoluant alors vers une oxycéphalie : il s’agit alors d’une scaphocéphalie atypique.
les craniosténoses coronales
elles sont très fréquemment d’origine génétique, ceci représente :
- 11% des sténoses unicoronales
- 60% des sténoses bicoronales
- à peu près 100% si elles s’associent à une faciosténose
elles sont le résultat de multiples mutations, et de nouveaux gènes sont identifiés chaque année.
les craniosténoses sagittales
elles sont essentiellement liées au sexe masculin (M/F ratio à 4).
elles sont parfois :
- environnementales : compression in utero
- familiales (sans mutation identifiée)
- génétiques, (ERF cf. ci-contre, TCF12, ALX4 cf. ci-dessous) il s’agit alors dans certains cas d’une sténose multisuturaire asynchrone débutant comme une scaphocéphalie, pouvant évoluer en scapho-plagiocéphalie ou oxycéphalie.
jumeaux porteurs d’une mutation ALX4, A avec scaphocéphalie simple, B avec fermeture lambdoïde droite.
les craniosténoses métopiques
la trigonocéphalie est elle aussi fortement associée au sexe masculin (M/F ratio à 3), et environ 30% entrent dans un contexte syndromique
- environnemental, en particulier le syndrome de la Dépakine foetale, une possible compression anténatale en cas de grossesse multiple
- génétique : syndrome de Saethre-Chötzen
- chromosomique
- voire associées à différentes malformations, sans facteur génétique ou environnemental identifié à l’heure actuelle.
les craniosténoses lambdoïdes
elles sont rarement isolées mais plus souvent associées à la fermeture d’autres sutures, la plupart des craniosténoses lambdoïdes sont syndromiques. elles sont notamment rencontrées dans le cadre de :
- mutations retrouvées dans d’autres craniosténoses
- maladies de surcharge en particulier maladies du métabolisme osseux
- anomalies chromosomiques et autres mutations
corrélation génotype/phénotype
de façon troublante, la corrélation entre génotype et phénotype n’est pas rigoureuse (cf. diagramme ci-dessous), car le gène muté interagit avec de multiples autres gènes. la même mutation donne donc des phénotypes différents ; inversement, le même phénotype peut correspondre à plusieurs mutations.
de plus, au sein d’une même famille, l’expression du gène pourra être très variable, et le parent conducteur du gène peut présenter un phénotype discret. ceci a des implications importantes pour le diagnostic anténatal.
Commentaires récents