les anévrysmes chez l’enfant

layen 2 mots

Il s’agit de lésions très rares. du fait de sa rareté, l’anévrisme rompu n’est souvent diagnostiqué qu’au moment du resaignement. Comme chez l’adulte, le traitement repose sur la chirurgie ou l’embolisation, les indications devant être discutées de façon pluridisciplinaire.

academicanatomie pathologique

topographie :

anévrysmes topo
les anévrysmes de l’enfant peuvent se situer importe où sur l’arbre vasculaire, on note cependant une tendance à des topographies plus périphériques que chez l’adulte ; par exemple aucun anévrisme n’atteignait la communicante antérieure

anévrysmes secondaires

  • maladies artérielles : ci-dessous sont représentés des exemples d’anévrysmes associés à la maladie de Recklinghausen, de Bourneville, d’Alagileanévrysmes syndromiques
  • anévrysmes mycotiques : il s’agit d’une cause d’AVC hémorragique fébrile

    anévrysme mycotique
    nouveau-né, infection à staphylocoque doré ; hémorragie cérébrale révélatrice d’un anévrisme mycotique
  • anévrysmes traumatiques : en général en regard du point d’impactanévrysme traumatique

doctordiagnostic

l’anévrysme rompu

le tableau clinique est souvent beaucoup moins bruyant chez l’enfant, qui supporte étonnamment bien l’hémorragie ; le risque est donc au retard diagnostique et au resaignement.

chez le nourrisson, la rupture d’anévrysme est très rare, elle se manifeste par un malaise grave qui peut faire évoquer le syndrome du bébé secoué ; on note que des hémorragies rétiniennes peuvent être présentes.

anévrysme 11 mois
enfant de 10 mois, malaise puis mydriase, opéré en urgence. l’angiographie postopératoire montre la préservation de l’axe sylvien

l’anévrysme non rompu

anévrysme non rompu
découverte fortuite

il peut être de découverte fortuite ou se manifester par des signes de compression locale (sinus caverneux).

traitement

il repose sur la microchirurgie ou l’embolisation. Les avantages respectifs de l’un ou l’autre traitement sont à discuter au cas par cas. ces 2 traitements nécessitent des équipes entraînées pour la prise en charge des ces patients souvent en bas âge.

anévrysme outcome
il s’agit en fait de 2 techniques complémentaires s’adressant à des patients différents.

deveniranévrysme outcome active ttt

le devenir clinique en cas d’anévrysme rompu est réservé, avec une mortalité importante pour les patients arrivés en coma grave. Dans l’ensemble le pronostic dépend avant tout de la gravité à l’admission.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :