la rétention médullaire

synonyme : retained cord

academicil s’agit d’une cause rare de fixation médullaire, décrite récemment et qui individualise des lésions auparavant rattachées à un filum court ou un filum lipomateux, voire un kyste intra-sacré.

pathogénie

il s’agit d’un défaut de l’involution de la moelle terminale (métamère correspondant à l’innervation de l’appendice caudal, réduit dans notre espèce au coccyx). il s’agit donc d’un incident survenu à un stade correspondant à la différentiation rétrogressive.

diagnostic

on diagnostic la rétention médullaire devant une anomalie cutanée très bas située (en regard du coccyx), une pilosité anormale, ou un tableau de moelle attachée.

traitement

il est chirurgical. on trouve un filum épais qui se continue par un tissus médullaire en dessous des dernières racines qui sortent du cul-de-sac sacré. cette moelle n’est pas fonctionnelle.

retained cord Pluquin
cas de rétention médullaire diagnostiquée à l’âge de 8 ans devant des troubles sphinctériens (noter la stase fécale majeure) et une inégalité de longueur des membres inférieurs, avec une bonne amélioration post-opératoire. noter le tissu médullaire au dessous de l’émergence des dernières radicelles, et qui se continue par le lipome.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :