en 2 mots
il s’agit d’une forme anatomiquement simple, et chirurgicalement facile à opérer, mais potentiellement très délétère sur le moelle en raison de la traction qu’il exerce. la balance risque-bénéfice est donc favorable à l’opération.
diagnostic

diagnostic clinique
on découvre souvent le filum court lipomateux devant des troubles sphinctériens, des douleurs, parfois une spasticité des membres inférieurs. Il n’y a parfois pas de stigmate cutané.
les stigmates cutanés sont variables, souvent discrets, et peuvent être passés inaperçus.

diagnostic radiologique
l’échographie médullaire faite à la naissance devant une fossette atypique montre souvent une moelle en position basse, un filum court et épaissi.
l’IRM retrouve le plus souvent, mais pas toujours, un cône médullaire abaissé ; le filum est parfois très fin, mal vu sur les coupes sagittales d’IRM. Il est donc important de disposer de coupes axiales en T1 en dessous du cône médullaire.
traitement

la chirurgie est simple et rapide, elle consiste à sectionner le filum en intra-dural.
il existe un risque quasi-nul de lésion médullaire, et un risque très faible de fuite de liquide cérébro-spinal. la balance risque-bénéfice est donc favorable à la chirurgie si la clinique est évocatrice, ou à titre prophylactique dans les cas symptomatiques.
Commentaires récents