fistules dermiques occipitales

diagnostic

ces fistules peuvent se révéler par:

  • une anomalie cutanée, vue à la naissance alors que les cheveux sont fins et transparents (A): c’est une fossette centrée par des cheveux plus épais et sombres
  • plus tard par une infection locale, voire une méningite
  • parfois, elles se présentent comme une masse intracrânienne (C, D) par accumulation de squames d’épiderme (kyste dermoïde)

l’imagerie montre un pertuis osseux (B), rarement une masse intracrânienne (C, D)

traitement

la chirurgie doit obtenir une exérèse complète du trajet fistuleux sous peine de récidive d’écoulement et d’infection chronique. lorsque le kyste se prolonge en intra-crânien, c’est un geste neurochirurgical majeur.

fistule O op

la chirurgie est en grand partie exploratoire car l’imagerie permet mal de juger de l’extension en profondeur de la fistule ; celle-ci peut se terminer au contact de la dure-mère, entre ses couches externe et interne, au plan arachnoïdien, voire être fusionnée avec le cervelet ou le tronc cérébral.

la dissection du trajet fistuleux d’avec le torcular est un temps délicat car il peut exister des adhérences intimes avec une paroi veineuse amincie, le trajet passant dans un dédoublement de la dure-mère ; cette adhérence peut se poursuivre le long de la face inférieure du sinus droit.

il est impératif de réaliser une éxérèse totale du trajet et du kyste dermoïde, surtout si la fistule est infectée, sous peine de récidive.

A : volumineux abcès récidivant ; B : l’abcès en en contiguïté avec le kyste dermoïde persistant ; C : le trajet fistuleux persiste au dessus de la limite de la craniotomie précédente

pour en savoir plus :

Vinchon M, Soto-Ares G, Assaker R, Belbachir F, Dhellemmes P. Occipital dermal sinuses: report of nine pediatric cases and review of the literature. Pediatr Neurosurg. 2001 May;34(5):255-63. doi: 10.1159/000056034. PMID: 11423778.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :