la collection sous-galéale bénigne

synonymes : épanchement sous-galéal, « crâne savonnette », subgaleal collection, subgaleal hygroma

layen 2 mots

c’est un diagnostic peu fréquent mais pourtant une lésion banale et sans gravité. ce n’est pas un hématome, c’est une lésion non traumatique, il s’agit seulement de la conséquence de mouvements spontanés de l’enfant frottant contre sa literie. l’évolution est spontanément favorable dans la très grande majorité des cas.

doctorhistoire naturelle

collection sous-galéale bis
collection sous-galéale ; scanner montrant l’absence de limitation par les sutures ; la ponction montre qu’il s’agit d’un liquide non hémorragique.

cette collection est due à l’accumulation de liquide dans l’espace sous cutané du cuir chevelu, en rapport avec le frottement du crâne de l’enfant contre la literie.  on le rencontre le plus souvent vers l’âge d’1 à 2 mois, chez un bébé « tonique », qui bouge beaucoup sa tête sur la literie.

si on ponctionne (ce qu’il faut faire le moins possible) le liquide est xanthochromique, albumineux : ce n’est pas du sang.

diagnostic

comme l’hématome sous-galéal, la collection n’est pas limitée par les sutures crâniennes ; au contraire de l’hématome sous-galéal, elle est molle, non ecchymotique, non oedèmateuse, non douloureuse.

prise en charge

il faut être patient et éviter d’y toucher, la collection se résorbe spontanément avec le temps, en évitant l’appui autant que possible.

 

 

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :