en 2 mots
les Spinal Cord Injuries Without Radiological Anomalies (lésions de la moelle épinière sans anomalie radiologique osseuse) sont dues à l’élasticité du rachis qui est supérieure à celle de la moelle épinière.
on distingue :
- les lésions médullaires par accident à haute énergie type AVP, éventuellement associées à une fracture de Chance ou seat-belt fracture
- la contusion médullaire (spinal cord concussion) sur canal cervical étroit, typique des sports de contact type football américain, peu répandue en France
- le traumatisme rachidien néonatal
- le traumatisme rachidien du bébé secoué
physiopathologie et présentation clinique
il s’agit en général d’un traumatisme violent avec mécanisme en traction
le déficit peut être présent d’emblée ou survenir de façon retardée ; on suppose alors que les réflexes proprioceptifs qui contribuent à la stabilité rachidienne sont anesthésiés par le traumatisme (punch-drunk spine).
le diagnostic différentiel avec un déficit inorganique (hystérie ou simulation) peut être difficile.
traitement
l’immobilisation est indispensable, à maintenir au moins plusieurs semaines ; le risque est la récidive du déficit qui est de très mauvais pronostic. Cette immobilisation peut être difficile à faire accepter chez un enfant qui a récupéré rapidement.
la décompression chirurgicale n’a classiquement pas de rôle dans cette pathologie.
devant une moelle très oedèmateuse comme le cas ci-dessous, on peut cependant discuter une intervention de décompression ostéo-durale pour éviter une compression supplémentaire du fait de l’oedème.

pour en savoir plus : visionner le cours sur le SCIWORA (en anglais)
Commentaires récents