synonyme : torticollis
en 2 mots
le torticolis de l’enfant est de constatation banale, il ne doit cependant pas être négligé car après quelques semaines de mauvaise position, il devient très difficile à réduire.
on distingue :
le torticolis congénital
qui peut être due à un hématome du muscle sterne-cléïdo-mastoïdien, qui répond bien à la kinésithérapie, mais peut, s’il est négligé conduire à un crâne oblique positionnel
le torticolis par inflammation post-virale ou syndrome de Grisell
qui survient quelques jours après une infection virale, entraîne une subluxation rotatoire C1-C2. l’enfant présente une attitude typique en « cock robin » (rouge-gorge). Le scanner montre que la dent de l’axis est bien centrée, le ligament transverse est donc intact, il n’y a pas d’instabilité.

ce torticolis est facilement réduit par le port d’un collier mousse et une masso-kinésithérapie à condition d’être pris en charge rapidement ; en cas de retard, il existe des rétractions musculaires et ligamentaires qui ne répondent pas toujours bien à la prise en charge agressive : réduction par traction (étrier de Gardner) et minerve rigide.
le torticolis d’origine ophtalmologique
en rapport avec un trouble oculomoteur de type cyclotorsion, qui nécessite une prise en charge ophtalmologique ; typiquement, le torticolis disparaît en vision monoculaire.

les diagnostics différentiels
le torticolis symptomatique d’une lésion de fosse postérieure

- malformation de Chiari
- tumeur (Cf. ci-contre
peuvent se manifester par un blocage en inclinaison latérale, et non en rotation. il traduit une posture antalgique en raison d’un engagement des tonsilles cérébelleuses. Il ne faut pas tenter de le réduire.

le torticolis symptomatique d’une tumeur médullaire
s’accompagnant souvent de douleurs nocturnes
l’imagerie montre une inclinaison plutôt qu’une rotation
le torticolis symptomatique d’une lésion rachidienne
par exemple un ostéome ostéoïde (Cf. ci-dessous), qui peut provoquer des douleurs chroniques, nocturnes et échapper longtemps aux investigations.
Commentaires récents