
en 2 mots
ce sont des lésions traumatiques du grand enfant et de l’adolescent, survenant après un accident à haute énergie. en cas de lésion instable, il peut y avoir une lésion médullaire avec paraplégie, dont le devenir neurologique est incertain.
en cas de fracture pour une faible énergie, il faut rechercher une fragilité osseuse ou une fracture pathologique
les fractures cunéiformes antérieures
elles sont souvent multiples en raison de l’élasticité rachidienne. L’IRM est utile pour connaitre l’extension réelle des lésions traumatiques (figure ci-contre).
ce type de fracture peut être révélateur d’une ostéomalacie liée à une carence vitamine D et/ou en exposition aux UV, fréquente sous no latitudes, surtout chez les enfants à peau noire.
on les rencontre également dans le syndrome des bébés secoués.
Le traitement est orthopédique, voire fonctionnel avec rééducation précoce en lordose.
les fractures-dislocation de la région thoraco-

lombaire
on les rencontre à la suite d’AVP ou de défenestration.
la paraplégie peut être présente d’emblée ou survenir secondairement par déplacement d’une fracture instable
la réduction et la stabilisation peuvent nécessiter un abord antérieure et postérieur.
la fracture de Chance
synonyme : seat-belt fracture
le mécanisme est typiquement un étirement du rachis avec le bassin bloqué par la ceinture de sécurité pelvienne (sans baudrier). C’est une fracture hautement instable avec risque de déplacement secondaire, qui nécessite une fusion chirurgicale. il s’agit d’un abord postérieur avec ligature ou instrumentation courte et immobilisation par corset.

lorsqu’un enfant présente une seat-belt fracture, il faut s’enquérir des autres passagers du véhicule, les mêmes causes produisant les mêmes effets…
les fracture pathologiques
il faut évoquer une carence vitaminique devant une fracture tassement cunéiforme survenant pour un traumatisme minime (chute de lit superposé)
Commentaires récents