synonymes : tumeurs intra-venticulaire – tumors of the lateral ventricle
en 2 mots

les tumeurs du ventricule latéral sont relativement fréquentes, surtout chez le nourrisson. elles se développent souvent jusqu’à atteindre un volume important, parfois énorme, surtout chez les petits nourrissons, et se révèlent en général par une hypertension intracrânienne, souvent de façon aiguë. dans d’autres cas, il s’agit de tumeurs peu évolutives qui ne nécessitent qu’une surveillance, comme dans la sclérose tubéreuse de Bourneville.
diagnostic
- le plus souvent elles se révèlent par une HTIC sans signe de localisation, avec souvent une augmentation du PC chez le nourrisson
- dans la sclérose tubéreuse de Bourneville, il s’agit le plus souvent d’une tumeur asymptomatique qui grossit lentement
-
tératome de diagnostic anténatal parfois le diagnostic est fait en anténatal ; il existe alors une double incertitude pronostique : celle de l’histo-pathologie, relativement imprévisible,et celle du développement de l’enfant, le plus souvent péjoratif.
il est nécessaire de réaliser un bilan d’exemption avec IRM spinale car un bon nombre de ces tumeurs sont susceptibles de métastaser.
les différentes tumeurs du ventricule latéral
-
l’astrocytome à cellules géantes sous-épendymaire (Bourneville)
- le papillome du plexus choroïde
- le carcinome du plexus choroïde
- les gliomes de haut grade
- les gliomes de bas grade
- l’épendymome (qui contrairement à ce qu’on pense intuitivement, est le plus souvent extra-ventriculaire)
la technique chirurgicale des tumeurs du ventricule latéral est traitée dans les pages techniques chirurgicales
Commentaires récents