la fenestration à ciel ouvert pour kyste intracrânien

synonymes : marsupialisation  ; membranectomie ; cyst fenestration

academicrationnel

la fenestration à ciel ouvert est une intervention lourde, elle nécessite une craniotomie, et comporte des risques de complications vasculaires (saignement, spasme) ou hydrauliques (collection sous-durale). C’est cependant un traitement plus radical que la chirurgie endoscopique car réséquant les membranes, et elle permet un diagnostic histo-pathologique dans les cas douteux.

elle persiste essentiellement du fait des limites de l’endoscopie, qui reste préférable chaque fois qu’elle est possible. elle est une alternative au drainage qui n’est réalisé que lorsqu’il n’y a pas d’autre choix.

fenestration pour kyste en fosse postérieure

ces kystes sont souvent sans hydrocéphalie, par ailleurs les espaces méningés sont traversés d’un grand nombre de structures vasculaires et nerveuses qui rendent l’endoscopie périlleuse. les possibilités d’endoscopie sont donc limitées en fosse postérieure.

par ailleurs, le drainage est grévé d’un fort taux de complications.

enfin, il existe divers types de kystes (arachnoïdien, neuroglial, endodermique, épidermoïde) parfois difficiles à distinguer sur l’imagerie, l’examen histo-pathologique est donc souhaitable.

la fenestration à ciel ouvert est donc l’intervention de choix dans la majorité des kystes en fosse postérieure.

cyst-petit1.png
neuroglial cast of the CP-angle

fenestration pour kyste sylvien

elle est surtout indiquée lorsqu’un geste de correction morphologique osseuse est indiquée, c’est donc dans un petit nombre de cas.

sylviens barber's hump BO

fenestration pour kyste porencéphalique

elle a pour buts la résection de la membrane kystique, parfois la mise en communication avec les cavités ventriculaires, et souvent la correction de la déformation de la voûte crânienne.

porencéph.jpg

fenestration pour kyste inter-hémisphérique

ces kystes sont souvent cloisonnés, et se prêtent mal au drainage ; par contre, l’endoscopie permet souvent de mettre en communication les différentes cavités entre elles et avec les ventricules. dans certains cas cependant, une fenestration à ciel ouvert peut être nécessaire.

fenestration pour kyste supra-sellaire

la plupart des kystes entrainent une hydrocéphalie, ils sont donc abordés par endoscopie.

dans certains cas, en particulier chez le nourrisson, le kyste se développe sans hydrocéphalie, comprimant les voies optiques et l’hypothalamus. il est alors nécessaire de réaliser un abord direct. la voie ptérionale est l’abord de choix.

cyst-barberousse.png
newborn operated for suprasellar cyst diagnosed prenatally, and progressing rapidly after birth.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :