synonymes : marsupialisation ; membranectomie ; cyst fenestration
rationnel
la fenestration à ciel ouvert est une intervention lourde, elle nécessite une craniotomie, et comporte des risques de complications vasculaires (saignement, spasme) ou hydrauliques (collection sous-durale). C’est cependant un traitement plus radical que la chirurgie endoscopique car réséquant les membranes, et elle permet un diagnostic histo-pathologique dans les cas douteux.
elle persiste essentiellement du fait des limites de l’endoscopie, qui reste préférable chaque fois qu’elle est possible. elle est une alternative au drainage qui n’est réalisé que lorsqu’il n’y a pas d’autre choix.
fenestration pour kyste en fosse postérieure
ces kystes sont souvent sans hydrocéphalie, par ailleurs les espaces méningés sont traversés d’un grand nombre de structures vasculaires et nerveuses qui rendent l’endoscopie périlleuse. les possibilités d’endoscopie sont donc limitées en fosse postérieure.
par ailleurs, le drainage est grévé d’un fort taux de complications.
enfin, il existe divers types de kystes (arachnoïdien, neuroglial, endodermique, épidermoïde) parfois difficiles à distinguer sur l’imagerie, l’examen histo-pathologique est donc souhaitable.
la fenestration à ciel ouvert est donc l’intervention de choix dans la majorité des kystes en fosse postérieure.

fenestration pour kyste sylvien
elle est surtout indiquée lorsqu’un geste de correction morphologique osseuse est indiquée, c’est donc dans un petit nombre de cas.
fenestration pour kyste porencéphalique
elle a pour buts la résection de la membrane kystique, parfois la mise en communication avec les cavités ventriculaires, et souvent la correction de la déformation de la voûte crânienne.
fenestration pour kyste inter-hémisphérique
ces kystes sont souvent cloisonnés, et se prêtent mal au drainage ; par contre, l’endoscopie permet souvent de mettre en communication les différentes cavités entre elles et avec les ventricules. dans certains cas cependant, une fenestration à ciel ouvert peut être nécessaire.
fenestration pour kyste supra-sellaire
la plupart des kystes entrainent une hydrocéphalie, ils sont donc abordés par endoscopie.
dans certains cas, en particulier chez le nourrisson, le kyste se développe sans hydrocéphalie, comprimant les voies optiques et l’hypothalamus. il est alors nécessaire de réaliser un abord direct. la voie ptérionale est l’abord de choix.

Commentaires récents