synonymes : kyste épidermoïde – dermoid cyst
principes
c’est une chirurgie simple qui ne demande pas nécessairement un neurochirurgien.

elle doit néanmoins être soigneuse, car seule une exérèse totale sans rupture de la membrane du kyste permet d’assurer l’absence de récidive, ou pire, de fistulisation.
de plus, dans les régions glabres, il s’agit d’une chirurgie ayant un impact morphologique important
le dermoïde de la voûte
est le plus souvent enchâssé dans la table osseuse, recouvert du périoste ; ce dernier, soulevé par le dermoïde, induit une ossification caractéristique « en cratère » autour du dermoïde.
l’abord doit se faire par la périphérie, en profitant du plan sous-galéal décollable, il faut ensuite inciser le périoste et le décoller avec la rugine d’Obwegeser à la périphérie du cratère et terminer par le fond de celui-ci.

le dermoïde de la queue du sourcil
est souvent également enchâssé dans l’os, il faut éviter l’incision direct sur le kyste car la cicatrice va s’élargir en raison de la tension cutanée. de plus, il existe un risque de léser les rameaux du nerf facial. il est préférable d’inciser dans le pli palpébral ; c’est un sillon naturel qui laissera une cicatrice quasi indétectable ; de plus, située à l’intérieur de l’orbiculaire des paupières, il n’y a pas de risque de lésion nerveuse.

Commentaires récents